Addicts Fishing Bait
** Bienvenu **

Certains sujets du forum sont en lecture libre,
Cependant, pour pouvoir utiliser pleinement le forum nous vous invitons à utiliser l'onglet de connexion ci dessous .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Addicts Fishing Bait
** Bienvenu **

Certains sujets du forum sont en lecture libre,
Cependant, pour pouvoir utiliser pleinement le forum nous vous invitons à utiliser l'onglet de connexion ci dessous .
Addicts Fishing Bait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mobilisons nous protégeons nos cours d'eau ! Lire L'article
Sujets similaires
    Derniers sujets
    nouveauMer 15 Mar 2017 - 17:50TRAQUEUR
    bonjour aux adhérents du forumLun 26 Déc 2016 - 19:33TRAQUEUR
    Bonjour à tous !Jeu 8 Sep 2016 - 20:23Berger blanc
    Silure recordMar 10 Nov 2015 - 16:39TRAQUEUR
    presentation lylian09Mer 5 Aoû 2015 - 19:20TRAQUEUR
    Présentation - ZanderForceVen 10 Juil 2015 - 16:36Berger blanc
    Broc 1m02 pascalMar 9 Juin 2015 - 20:52vinny55
    Quelques petites vidéos de mon ami !Mar 9 Juin 2015 - 14:49fishermanfriend
    Pas pour les fillettes...Mar 9 Juin 2015 - 10:37fishermanfriend
    Avril 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930     

    Calendrier

    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    Aller en bas
    Teddy01
    Teddy01
    Addict Fisher / Obsess
    Addict  Fisher / Obsess
    Messages : 298
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 33
    http://www.blackbassfrance.org/blog/

    Tresse, Nylon , Fluoro carbone : du fil à retordre Empty Tresse, Nylon , Fluoro carbone : du fil à retordre

    Mer 12 Jan 2011 - 18:39
    Bonjour,

    Tresse, nylon ou de fluoro?

    Choix souvent difficile lorsque l'on ne connait pas les différences entre chacun d'entre eux, je me lance donc dans un résumé dressant les avantages et inconvénients qui, je l'espère, vous sera utile.
    J'espère aussi que ce ne sera pas trop chiant et long.
    Je ferai plus tard un tableau résumant tout ca, car je dois avouer que c'est un peu indigeste Wink Bonne lecture


    Tresse:

    +++ Aucune élasticité (1%):
    Donc pratique quand on veut bien ressentir ce qui se passe au bout de sa canne ... cependant ce manque d'élasticité peut être un défaut dans certaines situation de pêche : par exemple en pêchant avec des leurres engendrant des vibrations fortes (Crankbait, Spinnerbait, Lipless)

    +++ Résistance:
    Pour un diamètre équivalent, la tresse est beaucoup plus résistant (par rapport à du nylon)

    - En hiver quand il gèle il se peut que la tresse gêle et dans ce cas ..... Gling !!!!
    - Ne résiste pas ou peu à l'abrasion, donc si par exemple on est en contact avec un poisson et que pendant
    le combat il se frotte sur un obstacle plus où moins tranchant alors ca peu casser ...
    (par forcément sur ce poisson mais pourquoi pas sur le prochain ... Mad ) .
    Ce défaut peut être "corrigé" facilement en mettant un bas de ligne (BDL) en fluoro relativement long …
    Dans ce cas il faudra par contre changer régulièrement le BDL car c'est lui qui encaisse les frottements contre les obstacles...


    -- coûte relativement cher, cependant on peut réfuter facilement ceci, car la durée de vie d'une tresse par rapport à un nylon est beaucoup plus élevée, d'autant plus si on utilise des BDL !

    Conseils divers :
    Attention aux doigts, la tresse sa brule énormément, et si vous êtes accroché et que vous devez tirer sur votre tresse utilisez impérativement des gants !!!
    Lors du remplissage de votre moulinet il est important de serrer énormément votre tresse
    sur votre moulinet, sinon elle peut tourner dans le vide et c'est très très gênant. Vous pouvez aussi mettre une « sous-couche » de nylon avant de remplir votre tresse.
    En utilisant de la tresse, votre canne et moulinet "encaissent" tout ...
    Pour raccorder votre tresse au bas de ligne, le Noeud Double Grinner convient pour relier votre tresse à du fluoro ayant un diamètre pas trop élevé.
    Mais si vous utilisez un fluoro de gros diamètre (pour éviter de se faire couper par les 700dents de maître Essox notamment...) le noeud qui conviendrait plus est le noeud d'albright car il permet au noeud de coulisser dans les anneaux plus aisément qu'avec le précédent, ce qui est un plus non négligeable.

    Nylon:
    = inverse de ce qui a été dit précédemment à savoir :

    +/-grande elasticité (40%), ceci peut être un avantage, notamment lors de l'utilisation de leurres engendrant de grandes vibrations (spinner, crank, lipless), en effet grâce à son élasticité le nylon effacera les vibrations indésirables . De plus dans certains cas le nylon peut vous évitez de « perdre » des poissons au ferrage, en effet si les poissons sont tatillons, avec le nylon le temps que vous ressentiez la touche, le poisson est déjà pendu, ce qui n'aurait pas été le cas avec de la tresse.

    --- moins résistant à diamètre équivalent

    +++ on peut pêcher avec en hiver sans craintes

    --- le gros inconvénient du nylon est sa durée de vie qui est très médiocre, ceci est notamment due au fait qu'il ne résiste que très peu aux UV

    Fluoro carbon:

    ++ quasiment insensile aux UV

    ++ L'avantage du fluoro par rapport au nylon est qu'il a un indice de réfraction très
    proche de celui de l'eau, il est donc presque invisible
    dans l'eau.

    ++ il est très résistant à l'abrasion


    Ces deux derniers avantages justifient le fait que de nombreux pêcheurs l'utilisent en tant que Bas de ligne

    -- il est plus dense que le nylon et donc il coule, ce qui peut être gênant, par exemple pour l'utilisation de top water …

    -- il est plus raide que du nylon, donc la présentation du leurre est moins naturelle ce qui est surtout gênant pour la mouche ou le toc.

    --- dernier défaut mais pas des moindres : il a une mémoire importante, et si il est utilisé en corps de ligne il a donc tendance a boucler


    Remarque :
    l'élasticité est à mi chemin entre le nylon et la tresse.

    Conclusion:



    J'espère que ce petit « tuto » vous a été utile, et qu'il vous aidera à faire des choix qui vous conviennent. Pour résumé disons que l'emploi de la tresse est très utile pour des « pêches de gratte » : verticale, jig … l'emploi du nylon peut être utile pour limiter les vibrations indésirables, ou lorsque les poissons sont tatillons … et l'emploi du fluoro est très utilepour les bas de ligne.
    Cependant le choix entre ces différents fils est avant tout une histoire de goût, certains pêcheurs ne jurent que par le nylons et d'autre que par la tresse, alors que d'autres sont plus modérés à vous de juger Wink


    PS : si vous souhaitez le fichier (pour l'imprimer par exemple) je peux vous l'envoyer par mail.
    Message édité par Ben38210 de 14/01/11 à 22h15


    Dernière édition par Teddy01 le Jeu 13 Jan 2011 - 16:22, édité 1 fois
    Ben38210
    Ben38210
    Addict Fisher / Supreme Master
    Addict  Fisher / Supreme Master
    Messages : 2174
    Date d'inscription : 30/09/2010
    http://addictsfishingbait38.forum-pro.fr

    Tresse, Nylon , Fluoro carbone : du fil à retordre Empty Re: Tresse, Nylon , Fluoro carbone : du fil à retordre

    Mer 12 Jan 2011 - 20:52
    Bonne idée Teddy,
    Bravo pour ce Tuto!


    J'ajouterai simplement que
    - Le Fuoro carbone résiste mieux au dents des brochets que le Nylon classique.
    Cependant il peut tout de même être coupé par un bec...
    Contrairement à ce que l'on pourrais pensé, plus le broc est gros, moins vous avez de chances qu'il ne coupe le file!
    Le petits brochets ont des dents très rapproché, et coupes plus facilement le Fluoro que les plus gros spécimens.


    PS2 : Ben comment faire pour tabuler ?

    Active le Code HTML (si ce n'est pas déjà fait) , tu pourras changer tes caractères, la couleur, La police etc...




    Tchous!
    Teddy01
    Teddy01
    Addict Fisher / Obsess
    Addict  Fisher / Obsess
    Messages : 298
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 33
    http://www.blackbassfrance.org/blog/

    Tresse, Nylon , Fluoro carbone : du fil à retordre Empty Re: Tresse, Nylon , Fluoro carbone : du fil à retordre

    Mer 12 Jan 2011 - 21:36
    Bonne idée Teddy,
    Bravo pour ce Tuto!
    Merci Bien

    - Le Fuoro carbone résiste mieux au dents des brochets que le Nylon classique.

    Totalement d'accord, j'aurais du le préciser, en fait c'est une conséquence de la résistance à l'abrasion .La résistance à l'abrasion du fluoro est supérieure à celle de la tresse et du nylon donc il résiste bien mieux aux dents des brochets, mais ca ne suffit pas toujours ... Wink

    Active le Code HTML (si ce n'est pas déjà fait) , tu pourras changer tes caractères, la couleur, La police etc...

    j'ai pas réussi à trouver pour pouvoir insérer des tabulations, et si je mets des espaces "à la main" ca ne les prends pas en compte Sad décidémment je te donne du fil à retordre Wink
    par contre j'ai trouvé des trucs marrants Wink
    Ben38210
    Ben38210
    Addict Fisher / Supreme Master
    Addict  Fisher / Supreme Master
    Messages : 2174
    Date d'inscription : 30/09/2010
    http://addictsfishingbait38.forum-pro.fr

    Tresse, Nylon , Fluoro carbone : du fil à retordre Empty Re: Tresse, Nylon , Fluoro carbone : du fil à retordre

    Mer 12 Jan 2011 - 22:03
    Il y a en effet quelques tuc sympa,
    mais tu ne peut pas en faire autant que sur word par exemple.

    Je m'occupe de te faire quelques arrangements.

    t si je mets des espaces "à la main" ca ne les prends pas en compte Sad décidémment je te donne du fil à retordre Wink

    Pas de soucis gars.

    Il arrive que la page ne se rafraichisse pas asse vite, se qui ne te met pas tes espaces quand tu visualise ton message.
    Mais ils apparaissent quand ton message est publié.



    @+++
    Contenu sponsorisé

    Tresse, Nylon , Fluoro carbone : du fil à retordre Empty Re: Tresse, Nylon , Fluoro carbone : du fil à retordre

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum